L’équipe de V4C
CEO
Dr Joel Calmet
Joel Calmet est médecin diplômé de l’Université de Lyon et dispose d’un Master spécialisé en Marketing d’HEC Paris. Il dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique à l’international avec des expérience en marketing et ventes, marketing stratégique ou méthodologie d’étude de marché. Il a ensuite eu 15 ans en affaire publiques et communication avec une polarité particulière pour les programmes internationaux et leurs financements. Il porte de plus une attention toute particulière au programme d’éradication de la polio, étant un exemple de collaboration majeure privée publique avec les plus grands partenaires de la santé publique mondiale dont l’OMS, l’UNICEF, la fondation Gates et certains acteurs privés clefs. De 1989 à 2019 il travaille chez Sanofi Pasteur en occupant diverses fonctions marketing, ainsi que des postes de directeur développement commercial zone Eurasia, directeur commercial Afrique du Nord, directeur Affaires Publiques et Directeur communication globale en gamme pédiatrique. En 2019 il fonde sa société CaDoro Partners et devient consultant indépendant ainsi que membre du réseau Bairds cmc. En 2022, il co-fonde la startup V4C.
CHIEF SCIENTIFIC ADVISOR
Pr Anavaj Sakuntabhai
Anavaj Sakuntabhai dirige l’Unité de Génétique Fonctionnelle des Maladies Infectieuses, Institut Pasteur, qu’il a fondée en 2010, et est Professeur à l’Institut Pasteur depuis 2020. Après 10 ans d'expérience en médecine clinique, Anavaj Sakuntabhai change d'orientation pour entrer dans un programme de doctorat en génétique moléculaire humaine au Welcome Trust Center for Human Genetics, Université d'Oxford en 1996. Après avoir obtenu le D. Phil. en 1999, il est nommé Chercheur senior à l'Institut Pasteur en 2000 pour développer un programme de génétique des maladies infectieuses. En 2007, il dirige son propre laboratoire de génétique de la réponse humaine aux infections, puis crée en 2010 l'Unité de recherche de Génétique Fonctionnelle des Maladies Infectieuses, dont le projet majeur est l’étude de la prédisposition génétique à la dengue. Alors que d'autres groupes s'intéressent aux symptômes sévères de la maladie, l’unité se concentre sur la compréhension de l'immunité protectrice dans les infections asymptomatiques. Anavaj Sakuntabhai a été coordinateur du projet européen FP7 DENFREE FP7 portant sur la Dengue et la résistance aux épidémies en Europe, et a participé à l'enquête sur deux flambées mondiales récentes de maladies infectieuses, Ebola et Zika. Il est actuellement chef de file d'un groupe de travail sur la prédisposition génétique humaine aux complications de l'infection à Zika du programme ZIKAlliance, financé par le programme H2020 de l'Union européenne. Depuis 2014, il est également Professeur invité, Centre de médecine génomique de l’Université de Kyoto, Japon. Il est actuellement chercheur principal du programme PICREID financé par les NIH et directeur du bureau de l'Institut Pasteur au Japon.
PROJECT MANAGEMENT OFFICER
Flor Batin
Diplômée en Master 2 Commerce International au sein de l’Institut en Administration des Entreprises (IAE) de Lyon, Flor Batin dispose d’expériences internationales précédentes en stage de marketing, commerce et gestion de projet au sein de l’industrie pharmaceutique succinctement auprès des Laboratoire Aguettant et de Sanofi Pasteur.
SENIOR SCIENTIFIC ADVISOR
Etienne Simon-Loriere
Etienne Simon-Loriere est depuis 2018 Chef du groupe Génomique évolutive des virus à ARN, au département de Virologie de l’Institut Pasteur (Paris). De 2012 à 2017, au sein du Laboratoire d’Anavaj Sakuntabhai, il a notamment étudié le rôle protecteur d’une réponse immunitaire adaptative accrue et de mécanismes de rétrocontrôle contre la dengue clinique. Titulaire depuis 2008 d’un Doctorat de Microbiologie - option virologie fondamentale (Université Paris VI - Pierre et Marie Curie), Etienne Simon-Loriere a été chercheur au sein du Laboratoire de Matteo Negroni à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS, Strasbourg) et au sein du laboratoire de Edward C. Holmes, Center for Infectious Disease Dynamics, Department of Biology (The Pennsylvania State University, USA) et se consacre à l’étude des bases génétiques et moléculaires de l’évolution des virus (VIH, Dengue, Ebola), avec plus d’une vingtaine de publications et brevets dans ce domaine.